À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’UINL et son Groupe de travail « Égalité des genres », présidé par la Présidente honoraire de l’UINL, Cristina Armella, ont organisé le 9 mars 2026 un séminaire en ligne consacré à l’engagement du notariat dans le programme mondial des politiques publiques en faveur de l’égalité des sexes.
Les interventions ont porté sur trois axes principaux :
- Le notariat en soutien au renforcement économique des femmes dans l’entrepreneuriat ;
- Le rôle du notariat dans la prévention de la violence, qu’elle soit physique ou économique ;
- Le rôle du notariat dans la transition technologique de l’intelligence artificielle : défis, fossé, solutions
A cette occasion, le premier tome du livre numérique du Groupe de travail « Egalité des genres » de l’UINL , « Les pionnières du notariat. Les premières femmes notaires et leur contribution à l’histoire du notariat latin. », a également été présenté.
Cet événement illustre l’engagement continu de l’UINL en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du notariat et, plus largement, au service de la société.